Lors de l’auscultation cardiaque, on évalue la fréquence et le rythme cardiaques ainsi que l’éventuelle présence de bruits surajoutés (souffles, bruits liquidiens).
Aire d’auscultation
Le cœur se situe ventralement, entre la 3ème et la 6ème paire de côtes, à mi-thorax. L’aire d’auscultation cardiaque se situe au niveau des 3ème et 4ème espaces intercostaux à gauche et à droite (Figures 1 et 2).
Globalement, les bruits d’origine aortique ou pulmonaire sont entendus plus intensément à la base du cœur, c’est-à-dire crânialement. En revanche, les bruits d’origine mitrale ou tricuspide sont plus audibles caudalement, vers l’apex du cœur.
A gauche, on peut plus particulièrement ausculter :
- La valve pulmonaire : la capsule du stéthoscope est introduite loin sous le membre antérieur, crânialement, à mi-hauteur entre l’articulation de l’épaule et du coude au niveau du 3ème espace intercostal.
- La valve aortique : au niveau du 4ème espace intercostal, sous une ligne horizontale passant par l’articulation de l’épaule.
- La valve mitrale : la capsule est placée à la même hauteur que pour la valvule aortique, mais légèrement plus ventralement au niveau du 4ème espace intercostal.
A droite, on peut ausculter :
- La valve aortique : au niveau du 4ème espace intercostal, sous une ligne horizontale passant par l’articulation de l’épaule.
- La valve tricuspide : la capsule est introduite sous le membre antérieur droit, au niveau de l’articulation du coude, au 3ème espace intercostal.