Caillette

La caillette est l’estomac glandulaire des bovins.

  • Chez l’adulte

Sa zone de projection s’étend du 8ème au 11ème espace intercostal chez l’adulte, en arrière de l’appendice xiphoïde en position physiologique (Figure 8).

Figure 8 : Topographie latérale droite de la cavité abdominale de la vache (d’après E. Chatelain, Anatomie Comparée, Vetagro Sup)
  • Chez le veau

La caillette du veau est 2 à 3 fois plus volumineuse que le rumen. Il s’agit du seul compartiment fonctionnel de l’estomac du veau à la naissance. Elle occupe toute la région ventrale de l’abdomen sous l’hypochondre et la plus grande partie du flanc droit (Figure 9). Avec le passage progressif d’une alimentation lactée à une alimentation solide herbivore, le rapport volumique entre les différents estomacs change et devient comparable à l’adulte après le sevrage (aux alentours de 6 mois).

Figure 9 : Topographie latérale droite de la cavité abdominale du veau (d’après E. Chatelain, Anatomie Comparée, VetAgro Sup)

Aire d’auscultation

  • Chez l’adulte

L’auscultation est en général une auscultation-percussion (avec un marteau ou une pichenette avec le doigt). On la réalise à droite puis à gauche, sur la diagonale entre la pointe du coude et l’aile de l’ilium, par de petites percussions ou pichenettes sèches, à la recherche du « ping » typique d’un déplacement de caillette.

L’auscultation de la caillette chez l’adulte, en dehors de la suspicion de déplacement de caillette, n’a que peu d’intérêt diagnostic.

  • Chez le veau

L’auscultation se fait sur la région ventrale de l’abdomen.